La Schola Cantorum de la Cathédrale qui a fêté en 2013 son centenaire, est un choeur mixte regroupant une trentaine de choristes, venant de Dax et des communes avoisinantes.
La chorale est chargée d’animer le chant liturgique dans les offices, principalement pour les grandes fêtes, en présence de l’évêque du diocèse et souvent accompagnée à l'orgue par Christophe Piédoux.

Elle se recrute parmi les membres de l’assemblée, et fait appel uniquement au volontariat et bénévolat, sans aucune réserve de connaissances musicales ou autres.

Elle a derrière elle une longue histoire, plusieurs fois séculaire, puisqu’elle remonte bien avant la révolution française ; et sa composition a pris, suivant les époques, des apparences très variées, du groupe de chantres au chœur d’enfants, en passant par la chorale mixte.

Au cours du dernier demi-siècle, elle a été dirigée pendant plus de trente ans par l’abbé Alberto de Michelena décédé, et par l’abbé Bernard Lesaulnier. Tous deux étaient en même temps organistes du grand-orgue de la cathédrale. Après avoir été choriste de la Schola, le Père Jean Amesland en prend la direction de 1996 à 2007.

Fidèle aux propositions du dernier Concile, la Schola pratique aujourd’hui le répertoire français populaire, contemporain et le « trésor séculaire » de la musique sacrée, particulièrement à l’occasion des concerts. Sans repousser le répertoire de la musique profane, elle trouve préférable de le laisser aux autres chorales de la ville, dont certains de ses membres font également partie.

La Schola a enregistré un CD, où l’on peut trouver tout un programme complémentaire de celui d’aujourd’hui.